Français

L'institut travail dans le but de soutenir matériellement, financièrement, spirituellement et intellectuellement les archives de Karl König. De mème, touts initiatives sociales, artistiques et culturelles venant du travail des Archives sont également soutenues et encouragées par l'institution.

Bienvenue à l’Institut international de Karl Konig, pour L’art, la science et la vie sociale.

Le but de l’institut est le soutien matériel, financier et moral des Archives de Karl Konig, ainsi que le soutient de toute initiative culturelle, sociale ou artistique qui découle du travail des Archives.

Archiver


Bienvenue à l’Institut international de Karl Konig, pour L’art, la science et la vie sociale.

Le but de l’institut est le soutien matériel, financier et moral des Archives de Karl Konig, ainsi que le soutient de toute initiative culturelle, sociale ou artistique qui découle du travail des Archives.

Objectifs particuliers:

  • Créer des groupes de travail compétant afin de soutenir la publication du travail de Karl Konig
  • suivre et approfondir les différents domaines de recherches de Karl Konig
  • divulguer le travail de Karl Konig à travers des écrits, des rencontres et diverses manifestations

La coopération à l’intérieur de l’Institut est organisée selon des domaines de recherche.

Une association des amis de l’Institut a été créée pour ceux qui souhaitent soutenir notre démarche, les nouveaux membres sont les bienvenus.

Une newsletter est publiée régulièrement. Elle peut être lue sur internet, téléchargée ou bien envoyer par courrier.

Cercle de recherche de Kaspar Hauser

  • Thèmes
  • Médecine et étude de l’être humain
  • Education curative et sociothérapie
  • Psychologie et éducation
  • Agriculture et science
  • Questions sociales
  • Le mouvement Camphill
  • Le Christianisme et les fêtes de l’année
  • Anthroposophie Générale
  • Développement spirituel
  • Histoire et biographie
  • Art et littérature
  • Le Biographie de Karl Konig

Les Archives

Nous avons pour objectif de rendre disponible le travail de Karl Konig, sa biographie et les documents d’origines afin de pouvoir les étudier. Nous nous engageons également à présenter les différentes impulsions qui sont nées de son travail, de dialoguer autour de celles-ci et de démontrer leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui.

Karl Konig a impulsé un renouvèlement de la médecine, de l’éducation (curative) et de la psychologie ; il a également oeuvré dans les domaines de l’agriculture, la nutrition et l’artisanat, le tout inspiré de recherches anthroposophiques. Pour le développement personnel et la vie sociale fondée sur l’individualisme moral

  • Pour une nouvelle compréhension de l’être humain, l’histoire de l’humanité et de la spiritualité
  • Pour une profonde expérience de la musique, de la littérature, de la peinture, de l’architecture et de l’eurythmie
  • Pour une compréhension pratique et moderne de l’oeuvre de Rudolph Steiner.

Nous oeuvrons dans ces buts afin de rendre le travail de Karl Konig disponible au grand public. Celui-ci mérite d’être plus largement connu ; c’est pour cela que nous organisons des expositions, des conférences, des séminaires et faisons des publications.

Pour toutes questions ou commentaires contactez-nous.

BIOGRAPHIE

Dr. Karl Konig est né le 25 septembre 1902 à vienne en Autriche. Il est mort le 27 mars 1966 à Uberlingen, près du lac de Constance, en Allemagne. Tôt dans sa vie, Karl Konig développe un lien fort aux valeurs chrétiennes ainsi qu’un intérêt aux questions sociales.

Karl Konig étudie la zoologie, la biologie, et la médecine à Vienne. Pendant cette période il travaille sur la question de l’évolution des espèces. C’est sa rencontre avec le travail de Goethe sur les sciences naturelles, ses méthodes, et ses approches, qui donnent à Konig une nouvelle direction à suivre dans sa recherche scientifique.

Il publie les résultats de sa première recherche sur les effets de certaines substances homéopathiques lors de son travail comme assistant à l’Institute d’embryologie de Vienne.

Il rencontre ensuite les étudiants de Rudolph Steiner et c’est lors de sa première rencontre avec Ita Wegman qu’elle lui demande de travailler comme assistante au « Klinischtherapeutische Institut » à Arlesheim, en suisse. Le co-fondateur de cette Institution se trouve être Rudolph Steiner.

C’est également à Arlesheim qu’il commence à donner de nombreuses conférences et à proposer des stages, riches en contenu et sur des sujets très divers.

Comme on peut lire dans son livre « Fragment Autobiographique », les racines de sa connexion et de son lien profond avec les enfants porteurs de handicap commencent à Arlesheim.

Apres un voyage en Silésie lors duquel il donne plusieurs conférences, il se marie avec Tilla (Maasberg) qui fait partie de la fraternité de Herrnhute. Pour Konig, c’est le début d’un lien profond avec cette fraternité dont les réflexions et actions sociales et religieuses lui apparaissent comme étant très justes.

A cause de ses origines juives il est obligé d’arrêter son activité de médecin généraliste à l’institut Pilgrimshain, qu’il venait de fonder avec Albrecht Strohschein. Pilgrimshain était un des premiers centres d’éducation curative anthroposophique.

« L’école du travail social », fondée par lui-même et Emil Bock en 1932 doit, elle aussi être fermée.

En 1936, il s’échappe via Prague jusqu'à Vienne où il recommence son travail en tant que médecin généraliste, lequel deux ans plus tard, est déjà un aussi grand succès que lorsqu’il exerçait en Silésie. Durant cette période, il mène un groupe d’étude sur l’anthroposophie avec des jeunes, dont beaucoup sont d’origine juive. Avec ce petit groupe, il est de nouveau obligé de fuir face au contexte politique de l’époque.

CAMPHILL

Konig et ce groupe de personnes se retrouvent en Ecosse. Le premier Camphill (« Camphill Estate »), le lieu d’origine d’une communauté fondée sur l’éducation curative, se trouve à l’ endroit de la dernière cachette des chevaliers de l’Ordre du Temple. Apres la guerre cette communauté devient le mouvement Camphill et commence à s’exporter dans d’autres pays.

Pour Karl Konig la fondation d’une telle communauté est une manière de réaliser certaines suggestions de Rudolph Steiner lorsque celui-ci parlait d’une vie sociale basée sur la réalité spirituelle.

Il s’est donné pour objectif de reprendre le travail essentiel que le contexte politique d’Europe centrale avait empêché.

LE MOUVEMENT CAMPHILL

En 1966 Karl Konig décède à Uberlingen, (lac de Constance), en Allemagne, près des communautés qu’il avait fondées.

De son vivant, il n’a cessé de soutenir les enfants, adolescents et adultes handicapes, dans la vie pratique, de manière thérapeutique et à travers l’éducation. Le contenu central de sa vie était devenu ce travail mais également ses publications, séminaires et conférences. Il vivait dans la satisfaction d’avoir réussi à créer un « Pont jusqu'au l’Europe central ».

Ses recherches furent variées : médecine, éducation, éducation curative, psychologie, biologie, agriculture, sciences spirituelles, sujets sociaux et religieux.

Une liste de ses publications et un aperçu de la nouvelle Edition de son oeuvre complète, que nous sommes en train de préparer, se trouve sur le lien « Publications ».

Aujourd’hui le mouvement Camphill réunir plus de 100 communautés thérapeutiques dans 20 pays différents.

The Karl König Institute - French